Peut-on apprendre les techniques de réflexologie plantaire sans suivre de formation ?

La réflexologie plantaire, une massothérapie visant à stimuler des points précis du pied appelés « points réflexes ». Un point réflexe désigne une zone du corps. Selon cette pratique, les points réflexes ainsi stimulés permettent de prévenir, soulager, voire soigner certains maux. Est-ce possible de se lancer dans la réflexologie plantaire sans formation professionnelle ?

L’auto formation en réflexologie plantaire, c’est possible !

Afin de pratiquer la réflexologie plantaire soi-même et sans aide de formation professionnelle, il est important de se préparer matériellement. La réflexologie plantaire est avant toute question de massages manuels, mais il existe certains outils pouvant être utilisés dans cette pratique. À savoir une ou des pointes de réflexologie, afin de mieux atteindre les points réflexes, et le poinçon (toujours pour stimuler les points réflexes le plus précisément possible).

En autoformation, il est primordial de se documenter le plus possible. Et cela, à l’aide de différents supports et notamment des références quant aux points réflexes du pied. Vous pouvez ainsi vous procurer des faux pieds désignant chaque zone représentant un organe particulier. Ces faux pieds (en plastique par exemple) vous aideront à pratiquer et à vous habituer aux manipulations et à mémoriser les points à stimuler. Pour en savoir plus sur les différentes manières de masser le pied, n’hésitez pas à vous documenter en ligne sur la réflexologie plantaire.

Pour exercer en tant que réflexologue, a-t-on besoin d’un diplôme ?

Depuis l’année 2015, une certification professionnelle a été instaurée en France pour les réflexologues. Néanmoins, il n’est pas obligatoire de posséder quelconque diplôme pour exercer le métier. En effet, l’exercice de la réflexologie est libre et n’est pas réglementée.

La réflexologie plantaire, en quoi cela consiste-t-il ?

Les pieds possèdent des points réflexes reliés à vos organes. Ces points sont en fait les différentes terminaisons nerveuses de votre organisme. La stimulation de ces points permet de trouver la source d’une douleur dans l’organisme ou de soulager les migraines par exemple. Les points sont multiples, et il est nécessaire de connaitre la position précise de chaque point/zone à masser. Une pression ou des mouvements circulaires sont ainsi effectués pour faire circuler le flux sanguin relié à chaque zone de votre pied.

La réflexologie plantaire possède de nombreux bienfaits. Elle est pratiquée notamment pour relaxer et soulager le mal de dos, la migraine ou les tensions musculaires. Il ne va pas s’en dire des bienfaits sur le stress (une diminution conséquente), sur l’amélioration de la circulation sanguine, ou sur la suppression des émotions négatives. La réflexologie plantaire permet également de diagnostiquer une douleur quelconque présente dans votre corps. En somme, cette massothérapie plantaire permet de détendre le patient mentalement et physiquement.

Quelles sont les techniques du massage pour femme enceinte ?
Quels sont les différents types d’exfoliation pour le corps ?