Quelles sont les techniques du massage pour femme enceinte ?

Mal de dos et jambes lourdes font partie intégrante de la vie d’une femme enceinte. En effet, des changements s’opèrent sur son organisme, et la grossesse n’est pas toujours facile. Le massage prénatal est de plus en plus prisé par les femmes enceintes pour soulager les douleurs et pour se relaxer avant l’accouchement. Des techniques de massage spécifiques pour le bien-être des futures mamans.

Le massage prénatal, les techniques pour rendre maman et bébé sereins

À partir de trois mois de grossesse, la future maman peut s’offrir des séances de massage pour femme enceinte. Il existe différents massages préconisés pour détendre et soulager les tensions, fatigue, ou douleurs physiques de celle-ci.

— La réflexologie plantaire pour femme enceinte. Stimuler les points réflexes du pied chez la femme enceinte est bénéfique. Cela permet de soulager les tensions nerveuses et musculaires de celle-ci. Améliorant également la circulation du flux sanguin dans le corps, la réflexologie plantaire soulage le mal de dos et certains problèmes digestifs pendant la grossesse. Cette technique n’est applicable qu’après 5 mois révolus de grossesse.

— La Fasciathérapie. Pratiquée essentiellement par les kinésithérapeutes, cette technique de massage convient aux femmes enceintes. Elle permet de libérer les diverses douleurs et inconfort pendant la grossesse. Pour masser le dos, la femme enceinte doit se mettre toujours de côté.

— Le massage crânien. Le massage est effectué exclusivement au niveau du crâne jusqu’à la nuque. Technique antistress et idéale pour apaiser les tensions.

— L’haptonomie. Une technique douce d’automassage, que la femme enceinte effectue seule ou avec son conjoint pour améliorer la relation parent/bébé. Essentiellement constituée de caresses et de pressions légères. Les gestes à effectuer peuvent être conseillés par une sage femme.

Massage pour femme enceinte, ce qu’il ne faut pas faire !

Les femmes enceintes diabétiques et atteintes d’hypertension doivent impérativement prendre l’avis de leur médecin traitant. Il en est de même pour celles qui constatent des pertes sanguinolentes et autres pertes anormales. Celles atteintes de varices ou ayant des plaies encore ouvertes ne doivent pas se faire masser sans un avis professionnel.

Les huiles essentielles doivent être évitées, et il est conseillé de n’utiliser qu’une huile neutre.

Qui appeler pour réaliser un massage prénatal ?

Papa s’y colle ! Votre conjoint peut vous faire quelques petits massages pour soulager certaines douleurs au quotidien (jambes lourdes, etc.). Cela est notamment effectué en douceur et afin de relaxer la femme enceinte. La partie du ventre doit être exclusivement massée par un professionnel (sauf en haptonomie). Cette partie étant la plus fragile, et il n’est pas conseillé de la manipuler sans maîtrise du massage pour femme enceinte. Un professionnel est vivement conseillé pour effectuer les massages pour femmes enceintes.

Quels sont les différents types d’exfoliation pour le corps ?
Modelage aux coquillages chauds : vers une nouvelle tendance de massage ?