Quels sont les différents types d’exfoliation pour le corps ?

Parmi les soins du corps très nécessaires, l’exfoliation est un procédé à faire au moins une fois par semaine. Le but est de supprimer les cellules mortes de votre peau, que ce soit pour le visage ou pour le reste du corps. Voici les différents types d’exfoliation que vous pouvez appliquer.

L’exfoliation mécanique

L’exfoliation mécanique, appelée aussi gommage à grains est le procédé le plus utilisé pour éliminer les cellules mortes de la peau. Il s’agit en fait d’utiliser des substances granuleuses pour masser la peau.  L’exfoliation pour le corps peut se faire avec des graines synthétiques, des graines minérales, ou encore avec les graines naturelles. Les graines synthétiques concernent les billes de polyéthylène. Les graines minérales quant à eux s’agissent de la silice. Et en ce qui concerne les graines naturelles, on peut utiliser la poudre de café, le sable, le sucre, ou des noix broyées, etc. Pour information, il faut considérer la taille du grain avant de choisir la partie du corps à exfolier. Les préparations à base de grosses graines doivent être réservées à l’exfoliation corporelle. Et les plus fins pour le visage.

L’exfoliation chimique

L’exfoliation chimique est une méthode plus douce. Au fait, il s’agit des méthodes issues des recherches professionnelles, donc, consiste à utiliser des produits dermatologiques dédiés à cet effet. Ainsi, les agents acides agissent sur les cellules mortes, et stimulent les mécanismes d’exfoliation de la peau. La plupart de ce type d’exfoliation pour le corps se compose d’acide de fruits ou de composés organiques. Toutefois, il y a les gommages enzymatiques issus de fruits. C’est également un dérivé des exfoliations chimiques, mais en plus léger. À titre d’exemple, on a la Papaïne pour les produits faits de papaye, Broméline pour les ananas, etc. Ces produits peuvent être avantageux du fait qu’ils sont doux, mais aussi proviennent des fruits, soit des ingrédients bio. Toutefois, le délai de conservation est assez limité.

Choisir son exfoliation selon son type de peau

Pour que l’exfoliation apporte ses fruits sans agresser la peau, il faut savoir choisir celle qui convient le mieux à sa peau. Dans ce cadre, le gommage chimique est idéal pour les peaux sensibles, les peaux matures et les peaux sèches. Les gommages chimiques enzymatiques sont aussi parfaits pour ces types de peau, et pour les peaux sèches et acnéiques. Sinon, le gommage à graine est efficace pour les peaux grasses et les peaux mixtes. Les plus chanceux sont ceux/celles qui ont une peau normale. En effet, ils peuvent choisir le type de gommage qui lui est plus pratique. À noter que la fréquence de l’exfoliation pour le corps ne doit pas dépasser d’une fois par semaine pour les peaux normales, mixtes et grasses. Pour le reste, il faut espacer le gommage de 10 à 15 jours.

Quelles sont les techniques du massage pour femme enceinte ?
Modelage aux coquillages chauds : vers une nouvelle tendance de massage ?