En quoi le massage sur son lieu de travail est une bonne alternative ?

Publié le : 27 décembre 20193 mins de lecture

Les dirigeants d’entreprise ne tarissent pas d’idées et d’initiatives pour entretenir le bien-être de leurs salariés. C’est dans cette optique que des chefs d’entreprise mettent en place une prestation massage au travail. Comment les salariés profitent-ils de ce programme de bien-être ? Quels sont les avantages ?

Comprendre le massage en milieu professionnel

Le massage en milieu professionnel ne date pas d’hier. Ce genre de prestation a été initié aux États-Unis, vers la fin du XXe siècle, par un massothérapeute dénommé David Palmer. Il est question ici du massage Amma né des recherches sur le bien-être en Médecine traditionnelle chinoise. La méthode a été fusionnée avec des techniques de massage japonaises, puis coréennes. En introduisant le massage Amma en Occident, David Palmer a mis au point une variante praticable sur chaise de massage adapté à savoir le massage Amma assis. C’est le fameux massage au travail qui est proposé aux salariés en milieu professionnel. La prestation est dispensée par un massothérapeute expert en massage assis en entreprise.

Déroulement d’une séance de massage en milieu professionnel

Le massothérapeute confirmé en massage assis reçoit chaque salarié souhaitant une bonne séance de massage dans une salle ou un endroit à ciel ouvert selon la zone de bien-être définie par l’entrepreneur. En tout cas, il faut que se soit un endroit propice à la détente et à la relaxation. Le salarié s’assoit sur une chaise de massage adaptée, présentant toute sa zone dorsale au massothérapeute. Le receveur garde tous ses vêtements lors de la séance. Le masseur réalise alors des manœuvres comme le meulage, l’étirement, la pression, la malaxation, la digipuncture… Les manœuvres se font selon des enchaînements normalisés appelés katas. Les zones ciblées sont les méridiens au niveau du cuir chevelu, épaules, bras et avant-bras et toute la zone dorsale. Une séance de massage au travail dure 5 à 10 minutes.

Les bienfaits du massage au travail

Le massage au travail apporte son lot de bienfaits aux salariés. Les manœuvres réalisées par le massothérapeute éliminent les blocages et tensions et permettent une bonne circulation de l’énergie dans les corps. Ce massage soulage les douleurs musculaires et articulaires. Il améliore la circulation sanguine et assure en même temps l’évacuation de toxines le long des vaisseaux lymphatiques. Enfin, le massage en entreprise élimine le stress et la nervosité et assure une meilleure revitalisation. Après une bonne séance de massage assis en entreprise, chaque salarié est convié à boire 2 verres d’eau, faire une sieste d’environ 15 minutes et se relaxer totalement durant cette période.

Objets de massage : bonne ou mauvaise idée ?
Conseils pour bien choisir sa table de massage

Plan du site